Réhabilitation du lycée et restauration de la coursive – Auxerre
Localisation: Auxerre (89)
Maitre d’ouvrage: Région Bourgogne Franche Comté
Surface: 5 510 m²
Coût HT: 4,7 M€
Mission: Base Loi MOP
Avancement: Lauréat 2025
La rénovation du Lycée Fourier à Auxerre s’inscrit dans une démarche globale de mise à niveau thermique, structurelle et fonctionnelle, tout en préservant son identité architecturale.
Cette intervention vise à proposer un projet à la fois contemporain, durable et pérenne, répondant aux enjeux environnementaux actuels et futurs.
– Le lycée Fourier forme un ensemble rationnel et rigoureux tant par son implantation ( une trame orthogonale ) que par sons système constructif
– Afin de répondre à ces objectifs nous imaginons un projet global et cohérent tant da sa résolution technique que dans sa matérialité, afin de retrouver une unité d’écriture sur le site.
– Le lycée Fourier est un ensemble porteur d’une identité forte qui constitutue un point de départ intéressant pour y apporter une touche de modernité et d’innovation architecturale.
Nous pratiquons une architecture raisonnée et argumentée contrairement à la rénovation précédente du bâtiment qui tentait de dessiner une façade sans lien avec la structure du bâtiment.
Nous nous appuyons tout d’abord sur la structure du bâtiment, en poteau-poutre, que nous venons habiller d’une façade légère avec des allèges plaines et des fenêtres en bande. Il s’agit du type de fenêtres le plus efficace en terme de ration éclairement / déperdition thermique..