Maisons Solidarités et Famille – Luçon
Localisation: Luçon (85)
Maitre d’ouvrage: Département de la Vendée
Surface: 1681 m²
Coût HT: 2,8 M€
Qualité environnementale : RE2020
Mission: Base Loi MOP + EXE + SSI + OPC + BIM
Avancement: Lauréat 2024
L’architecture abrite. Elle apporte confort et protection. Nous aimons qu’elle préserve l’intime, tout en ouvrant sur le monde. Pour la nouvelle Maison Départementale Solidarités et Famille, qui accueillera des adultes et des jeunes en situation de fragilité et des professionnels du social et de la santé, ces qualités prennent une résonance particulière.
Le public, au cœur des préoccupations de l’équipement, doit se sentir accueilli et avoir une lecture immédiate, simple d’un espace calme et généreux, pour effectuer ses démarches, être reçu en consultation et prendre part aux activités. Le personnel doit lui se sentir dans un espace confortable et pratique pour aller à la rencontre du public en toute sérénité.
Le bâtiment est un prisme simple qui se pose dans un environnement végétal. Il tire sa qualité de la rigueur de son système constructif, de la clarté de son plan et de la noblesse de ses matériaux.
Afin d’éviter de trop connoter l’équipement comme un bâtiment de bureaux, nous avons choisi d’éviter les fenêtres bandeaux et de travailler des fenêtres verticales associées à des brise-soleil verticaux en aluminium