Base de nautique de Peigney
Situation: Peigney ( 52 )
Maître d’Ouvrage: Département de la Haute-Marne
Coût: 2,7 M€ HT
Surface: 1550 m2
Avancement: Concours
E3C1
Le site de l’école de voile de la Liez bénéficie d’un cadre exceptionnel, face au lac et sur un terrain avec une forte déclivité. Le parti pris pour développer le projet est de conserver et affirmer l’implantation existante du site de l’école, parallèle aux berges et à la pente. Cet environnement unique nous a conduit à travailler notre projet afin de créer des lignes horizontales dans le site, afin de jouer avec l’horizon.
Le programme développe une façade linéaire principale qui donne sur le lac : cette façade accueille tous les programmes nobles (espaces collectifs, hébergements, accueil, espaces d’activités, activités de l’école de voile) et des espaces extérieurs qualitatifs.
La composition simple des éléments bâtis assure la présence, la visibilité et l’insertion d’un tel équipement public dans le site. Le traitement des bâtiments – façades ordonnancées, lisibilité des matières, formes simples – lui donne le statut d’équipement public.
Le rez-de-chaussée du bâtiment d’hébergement est un socle en pierre naturelle de Haute-Marne, coiffé par une casquette en béton blanc. L’étage du même bâtiment apparait comme un volume unitaire plus léger – structure légère en bois et bardage bois – qui se pose sur ce socle minéral.Le bois est également utilisé en finition des plafonds intérieurs du bâtiment d’hébergement. Sa forte capacité d’absorption assure une qualité acoustique dans les locaux bruyants (salles pédagogiques, réfectoire, hall d’accueil). Il est important de donner de la sérénité à ces locaux collectifs et le bois procure aussi une chaleur aux espaces intérieurs. Dans ces lieux pédagogiques et d’accueil, la dimensions domestique et la convivialité prime.