80 logements – Carpiquet
Maître d’Ouvrage: Commune de Carpiquet
Surface: 5 000 m2
Coût HT: 7 565 000 €
Mission complète
Le sujet est la densification du coeur de bourg de Carpiquet autour d’un espace public. Le projet propose de lier les commerces et services à des espaces publics de qualité, afin que les habitants puissent faire leurs courses à pied, attendre au soleil sur la place, avoir des pratiques propres aux centre-villes.
Le projet recherche un équilibre entre les espaces de stationnement et les espaces dédiés au piéton. Les places dédiées aux services se concentrent le long de la voie nouvelle, qui fonctionne suivant le principe d’une contre-allée: sens unique desservant des places en long.
Le rapport plein/vide des façades va permettre à la fois de garantir une image unitaire sur l’ensemble de l’opération, d’ intégrer les enseignes sur les parties pleines afin que la qualité du rez-de-chaussée ne soit pas trop dépendant de la qualité des bandeaux commerciaux et vitrines. Cela maintient également une certaine qualité que les locaux soient occupés ou non, où qu’ils soient occupés par des commerces qui nécessitent des façades vitrées ou pas.
Les volumes des bâtiments sont purs mais riches de décalages et de creux constitués par les loggias généreuses qui se développent sur toute la longueur. Des celliers extérieurs, véritable prolongement extérieur du logement, sont disposés sur les loggias, créant une animation en façade.
L’ utilisation d’éléments de terre cuite de format long avec un appareillage aléatoire traitement de joint minimum ton sur ton qui va donner tout le raffinement à l’opération.
La minéralité du matériau va ancrer le projet sur son territoire comme le faisait de la pierre calcaire. Il s’ agit d’ un matériau pérenne qui garantit que les bâtiments traverseront le temps.